Pourquoi les armes comptent autant dans Baldur’s Gate 3 ?
Dans Baldur’s Gate 3, on peut très bien traverser une taverne à coups de sorts ou convaincre un vieux dragon avec un charisme bien placé, mais lorsque les choses tournent au vinaigre — ce qui arrive souvent —, ce sont les armes qui font toute la différence. Car oui, votre destin (et celui de toute votre équipe) peut basculer en un claquement de hache magique ou un coup d’épée bien placé.
Le jeu regorge de butin mais, comme dans tout bon CRPG qui se respecte, toutes les armes ne se valent pas. Certaines sont juste là pour être fondues ou vendues, tandis que d’autres peuvent devenir votre meilleur atout tout au long de l’aventure. Vous êtes du genre à optimiser votre build jusqu’au bout des ongles ? Ou vous voulez simplement fracasser efficacement du gobelin ? Peu importe, cet article est fait pour vous. On va passer en revue les meilleures armes de Baldur’s Gate 3 et surtout, comment mettre la main dessus.
Lame Nocturne (Sword of Screams) – Le joyau des Roublards
Commençons avec un classique adoré de ceux qui aiment jouer dans l’ombre : la Lame Nocturne. Cette dague n’est pas uniquement stylée, elle tape fort et possède un effet terrifiant : chaque coup réussi inflige un malus de -1 aux jets de Sagesse de la cible ! Une superbe synergie avec les attaques sournoises typiques des Roublards.
Comment l’obtenir : Vous pouvez la looter en avançant dans l’acte 2, au cours d’une quête principale liée à Moonrise Towers. Gardez un œil sur les coffres piégés et n’oubliez pas votre désarmement de pièges !
Pourquoi elle déchire : Ce n’est pas juste une lame respectable, c’est une prolongation naturelle du style de jeu furtif. Parfaite pour terminer un round dans l’ombre avant de disparaître.
La Lame du Premier Sang (Blood of Lathander) – Pour les paladins et les clercs qui ne plaisantent pas
Ah, la fameuse Blood of Lathander. Cette masse légendaire n’a rien d’ordinaire : elle inflige des dégâts radieux, soigne le porteur et, cerise sur le gâteau, elle peut aveugler les ennemis. Une arme qui fait >bam< et qui soigne en même temps ? Lathander nous bénit.
Comment l’obtenir : Elle repose dans le Monastère de Rosymorn, dans l’acte 1. Mais attention, la petite ne se récupère pas sans casse-tête : préparez-vous à résoudre une énigme liée aux statues de cérémonie. Un puzzle à l’ancienne, bien corsé comme on les aime.
Le petit plus : Une fois équipée, elle peut également empêcher un KO par jour grâce à une aura protectrice. Le game-changer dans les combats tendus.
Justice de Dueliste (Phalar Aluve) – L’épée chantante
Phalar Aluve, c’est une épée longue elfe… qui CHANTE. Oui, littéralement. Non seulement elle est puissante sur les dégâts physiques, mais elle peut aussi être utilisée pour lancer des chants de guerre qui renforcent vos alliés ou affaiblissent vos ennemis.
Comment l’obtenir : Dirigez-vous vers la colonie de champignons de Myceloïde (Underdark). Vous trouverez cette épée dans une falaise près d’un autel. Là encore, libre à vous de la retirer de force ou de parler avec l’épée (oui, elle est dotée d’une conscience propre). Ambiance Excalibur psychédélique.
À qui la confier ? Parfaite pour un Guerrier ou un Paladin. Le bonus d’attaque en zone est redoutable si vous l’intégrez dans un bon alignement de groupe au corps-à-corps.
Feuille d’Argent de Salveta (Silver Sword of the Astral Plane) – Pour les amateurs de télékinésie astrale
Spoiler alert pour les amateurs de surprise cosmique : cette épée est l’un des artefacts les plus emblématiques de tout le lore de Donjons & Dragons, remise ici au goût du jour avec des effets qui font rêver.
Ce qu’elle fait : Pas seulement une épée (très) tranchante, elle permet au porteur d’utiliser des capacités psi uniques comme la téléportation courte distance ou un dégagement télékinétique. En clair : vous bougez, vous tapez, vous dominez.
Comment l’obtenir : C’est une récompense liée au compagnon Githyanki Lae’zel, dans la quête de la Reine Vlaakith. Plusieurs choix s’offrent à vous, donc à vous de décider si vous voulez honorer la tradition ou trahir pour le butin. Tough call…
Avec qui ça marche ? Elle est spécifiquement puissante pour les classes martiales. Les Guerriers en feront une démonstration vivante de ce que veut dire « contrôle du terrain ». Bonus : elle captive visuellement en combat.
Le Marteau de la Foudre (The Thunderwave Hammer)
Imaginez un marteau qui non seulement fait très mal, mais balance violemment vos ennemis en arrière comme s’ils étaient faits de fumée. Le Thunderwave Hammer ne plaisante pas avec le contrôle des foules.
Effets spéciaux : À chaque coup, il a une chance de déclencher la magie Thunderwave, projetant tout sur un cône devant vous. Parfait pour casser des lignes ennemies ou envoyer quelqu’un dans un ravin. Amour, toujours.
Comment l’obtenir : Vous pouvez le trouver dans les ruines de Grymforge, pendant l’acte 1. Plongez-y tôt pour maximiser ses effets sur un long run.
Optez pour quel build ? Idéal pour un Barbare ou Clerc, surtout ceux qui aiment les mécaniques de « shove » (pousser les ennemis). Le marteau devient alors une extension de votre colère divine.
Arbalète de Combat Guidée (Guiding Light Crossbow) – Pour ceux qui aiment rester à distance
On oublie trop vite l’art de l’arbalète dans un univers où les feux de camps explosent pour rien et où les sorciers balancent des boules de feu au petit-déj. Mais la Guiding Light est là pour rappeler que la précision à longue portée peut être aussi létale qu’une frappe magique.
Ce qu’elle fait : Elle accorde un bonus à l’attaque sur la première cible touchée, rendant vos ennemis plus vulnérables aux prochaines attaques. Elle devient vite essentielle pour orchestrer une synergie efficace entre vos membres de groupe.
Où la trouver : Dans une cachette bien gardée du camp des gobelins, à l’acte 1. Fouillez bien les armureries ou négociez avec quelque commerçant un brin louche…
Conseil d’équipe : Superbe pour un Ranger ou un Voleur axé distance. Ceux qui jouent les snipers du champ de bataille sauront l’employer avec efficacité chirurgicale.
Le Trident Céleste (The Celestial Pike) – L’arme sous-estimée des bâtards demi-divins
Rare et magnifique, ce trident est une vraie pépite pour toutes les classes orientées sur le CàC avec un zeste de magie ou de sorts saints. Il inflige des dégâts supplémentaires contre les créatures maléfiques et propose un excellent bonus d’initiative, crucial pour prendre le dessus dès le début des rounds.
Loot ou quête ? Elle est accessible vers la fin de l’acte 2, dans un coffre scellé par une énigme druidique, planqué dans une caverne du Bois Maudit. Ce genre d’endroit où chaque plante veut votre peau, mais où on trouve parfois de vraies merveilles.
Pourquoi l’aimer ? C’est l’équilibre parfait entre style, dégâts et bonus utilitaires. Et entre nous, il faut pouvoir dire un jour : « J’ai brandi le Trident Céleste et je m’en suis sorti vivant. »
Conseils bonus : Optimiser l’obtention et l’utilisation des armes
- Sauvegardez souvent : Certains choix dans Baldur’s Gate 3 vous empêchent d’obtenir certaines armes selon vos alignements ou vos décisions dans les dialogues.
- Ne négligez pas les synergies : Une arme puissante ne vaut rien sans un build qui en exploite les mécaniques (attaque sournoise, distance, contrôle de foule, etc.).
- Parlez à vos compagnons : Certains objets s’obtiennent uniquement à travers leurs arcs narratifs. Tisser un lien avec Lae’zel ou Shadowheart peut vous ouvrir des opportunités… armées.
- Gardez un détecteur de magie dans l’équipe : Beaucoup d’armes top tier sont camouflées ou piégées. Un petit sort de Détection de la magie peut vous éviter une mort idiote.
Il y en a bien sûr bien d’autres, et Baldur’s Gate 3 est un jeu qui récompense l’exploration et l’expérimentation. Que vous soyez un magicien bourrin en quête d’un bâton légendaire ou un rôdeur discret en mal de lames acérées, les meilleures armes sont souvent celles qui collent à votre façon de jouer. En route pour la chasse au loot ultra qualitatif !