image 
	Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

Leur réussite

Aux Nations Unies et sur toute la planète, Antoinette Fouque (www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/antoinette_fouque/184004) prend la défense de la cause des femmes. Commandeur de la Légion d'honneur et Chevalier des Arts et lettres, cette grande dame décède au début de l'année 2014. Cette militante a créé le Club Parité 2000, l’Observatoire de la Misogynie et le Collège de Féminologie. Toutes les luttes ont été appuyées par Antoinette Fouque.

Une militante du droit des femmes

L’Alliance des femmes pour la démocratie nait à l’initiative d’Antoinette Fouque lorsqu'elle rentre d'Amérique à l'aube des années 90. Cette théoricienne du féminisme lance le MLF avec le soutien de différentes militantes. Au début de la décennie 80, la grande militante s'installe aux Etats-Unis et se met en retrait du Mouvement de libération des femmes. Le MLF est alors en proie à des luttes internes et a de moins en moins d'activistes. Antoinette Fouque a lutté toute son existence pour faire avancer le droit des femmes.

Antoinette Fouque, de l’enseignement à la psychanalyse

C’est au début de la décennie 1970 qu’Antoinette Fouque dirige des débats sur la sexualité féminine sous la houlette de Luce Irigaray, psychanaliste féministe. Le cercle Psychanalyse et Politique, à l’origine du Mouvement de libération des femmes, le MLF, a été lancé par cette femme. Antoinette Fouque se fait critique littéraire pour plusieurs sociétés d’édition en plus de l'enseignement.

Antoinette Fouque, écrivaine et théoricienne

"Le dictionnaire universel des créatrices" est édité sous sa direction. Il rend hommage aux femmes qui ont fait avancé le monde depuis quarante siècles. Antoinette Fouque trouve le terme "féminologie", puisqu'elle déteste les "-isme" qui font référence à une doctrine. La lutte de cette féministe ne cède pas aux tentations du militantisme féminin sans concessions, elle défend la place de mère. Bien sûr, Antoinette Fouque a participé à différents livres collectifs et à de nombreux débats.