Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque défend les femmes partout dans le monde

Antoinette Fouque (http://www.antoinettefouque-archives.com/) a pris part à dans tous les combats féministes. Au siège des Nations Unies et partout dans le monde, la militante prend fait et cause les droits des femmes. Lors d'une manifestation parisienne du MLF, elle brandit la banderole : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Antoinette Fouque crée le Club Parité 2000 et l’Observatoire de la Misogynie.

Théoricienne et écrivain

La lutte d’Antoinette Fouque ne répond pas aux tentations du militantisme excessif, elle revendique son attachement à la maternité, qui ne peut s’opposer à la libération de la femme. "Le dictionnaire universel des créatrices" sort en 2013. Cet ouvrage rend hommage aux femmes qui ont fait avancé le monde depuis 40 siècles. Dans les pages de trois ouvrages publiés entre 1989 et 2012., L'écrivaine décrit la féminologie. Bien sûr, Antoinette Fouque a pris part à divers ouvrages collectifs ainsi qu'à de multiples débats.

Une militante et des mouvements

Une nouvelle structure baptisée l'Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour à l’initiative d’Antoinette Fouque lorsqu'elle revient des USA à l'aube des années 90. C'est elle qui lance le MLF, Mouvement de libération des femmes) avec l'aide de différentes militantes. A la fin de la décennie 70, Antoinette Fouque et d'autres militantes font le choix d'enregistrer le Mouvement de libération des femmes sous la forme d’une association.

A Strasbourg, Antoinette Fouque est vice-présidente de la commission des droits de la femme. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour l'égalité. L'AFD lutte dans le but d'empêcher la poussée de tous les extrémismesparce que les droits des femmes se trouvent toujours menacés à l'heure actuelle.

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

Antoinette Fouque prend consience des complications qu’une femme rencontre lorsqu’elle assume ses statuts d'épouse et de maman alors qu'elle a une profession lorsqu'elle donne naissance à son premier enfant en 1964. Marseille a vu naître cette grande militante en 1936. Elle passe une enfance tranquille à Marseille. Antoinette Fouque étudie dans sa région d'origine avant de s'installer à Paris. Elle rencontre son époux alors qu’elle est étudiante.

Articles