image Soitec — Wikipédia

Soitec — Wikipédia

Business et entreprise

Des usines et des clients dans le monde entier

La technologie grenobloise doit en grande partie sa notoriété à l'influence d’André-Jacques Auberton-Hervé (de cette source). Il comprend très tôt qu'il est vital de développer une croissance externe. Que ce soit pour les composants électroniques ou pour d'autres activités, la clientèle d’André-Jacques Auberton-Hervé est dispersée dans le monde entier, notamment en Afrique du Sud, aux Etats-Unis et en Arabie saoudite. La start-up grenobloise Soitec s’exporte rapidement et affiche de cette manière un chiffre d’affaires de 372M€ dès l'année 2006.

Le succès de Soitec s'explique par sa faculté à évoluer d’un marché de niche à un marché de masse, celui des composants électroniques utilisés dans les téléphones mobiles, l’informatique et les PC et consoles de jeu. André-Jacques Auberton-Hervé fait de Soitec un fournisseur incontournable et sûr. L'entrepreneur présente les qualités du parfait manager : excellente vision du marché et capacités à innover. Grâce à ses compétences dans le développement industriel, l’effectif de l’entreprise créée par André-Jacques Auberton-Hervé passe de deux à environ mille personnes en une dizaine d'années.

Son engagement pour les énergies renouvelables

André-Jacques Auberton-Hervé soutient l'installation de fermes photovoltaïques dans de multiples pays. Les énergies propres étant au cœur des questions actuelles, son entreprise a ambitionné de se placer en chef de file pour répondre aux défis climatiques. André-Jacques Auberton-Hervé met son expertise au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), en tant que conseiller spécial.

Un porte-parole de l'innovation

Les choix d’André-Jacques Auberton-Hervé lui ont permis de recevoir, entre autres, le Prix de l’Audace Créatrice et un SEMI award. Le photovoltaïque et l'éclairage LED sont des domaines dans lesquels Soitec a aussi innové, en plus des composants électroniques. S'il est un porte-drapeau de l'innovation française, c'est bien cet entrepreneur. Pour garantir le développement de sa société, André-Jacques Auberton-Hervé a su faire des choix stratégiques.

L'UE va devoir prévoir des outils financiers plus efficaces pour assister les start-ups. Il croit que le vieux continent dispose d’atouts indiscutables. André-Jacques Auberton-Hervé applaudit les avancées de la révolution 4.0.